Le préservatif Wingman prêt à conquérir le marché chinois
Un préservatif néerlandais qui s’enfile plus vite qu’un arrêt au stand de Max Verstappen va bientôt conquérir le marché chinois. Les préservatifs Wingman Condoms se distinguent par un atout unique : une petite pince rouge en plastique avec deux ailes, qui permet de l’enfiler rapidement et sans risque d’erreur.
Les Chinois sont séduits par ce produit innovant. Karex Industries en Malaisie, le plus grand fabricant de préservatifs au monde, a trouvé ce produit tellement novateur qu’ils ont mis en place une ligne de production spécialement dédiée. Le Wingman destiné au marché chinois se différencie non seulement par les textes en chinois sur l’emballage, mais aussi par une taille plus petite que la version européenne, car les hommes chinois ont, en moyenne, un gabarit plus petit que les hommes européens.
Les préservatifs néerlandais s’apprêtent à conquérir le plus grand marché du monde. Michiel Huisman, de Wingman, est confiant. Il a présenté les préservatifs lors de deux salons en Chine avec un grand succès. « Lors d’un salon professionnel de produits érotiques au printemps dernier à Shanghai, entre 250 et 300 détaillants ont montré de l’intérêt pour Wingman », explique Michiel. À l’automne, ils ont participé à un salon à Hong Kong avec autant de succès.
Un coup de chance
Ce qui est remarquable, c’est que le préservatif est lancé via une grande boutique en ligne chinoise. « Nous avons eu l’opportunité d’entrer sur le marché chinois. Nous voulions absolument travailler avec un partenaire de distribution et non avec une agence », explique Huisman. « Être entrepreneur, c’est une bonne dose de chance et de bons contacts. »
Percer sur le marché chinois est une belle réussite. L’utilisation de préservatifs y est énorme, avec une consommation annuelle estimée à 6 milliards de préservatifs d’ici 2024. Selon Huisman, il est donc essentiel d’avoir un produit qui se démarque pour réussir sur ce marché. Grâce à sa pince spéciale, le Wingman est unique. « Il y a 400 millions d’hommes en Chine qui utilisent des préservatifs. Leur utilisation devient de plus en plus acceptée », affirme Huisman. « Nous espérons atteindre la quatrième place sur le marché chinois. Nous sommes un acteur relativement petit. Karex Industries produit sept milliards de préservatifs par an. Nous en faisons produire quelques centaines de milliers par an, mais nous espérons arriver à plusieurs millions par an. »
David contre Goliath
C’est le David qui affronte Goliath, mais ce David-là est convaincu du succès de son produit. Le préservatif a été initialement développé par quelques étudiants de Delft qui étaient insatisfaits des préservatifs traditionnels. Ils se déchiraient souvent ou étaient enfilés à l’envers. La pince spéciale empêche ces erreurs. Wingman a ensuite perfectionné le produit et l’a lancé en 2012. L’objectif ? Vendre des dizaines de millions de préservatifs en Chine chaque année.
« C’est un excellent produit », assure Huisman. « Nous l’utilisons nous-mêmes et sommes des utilisateurs satisfaits de Wingman. »